L'étang Moderne

La cité de Rochefort en terre

Diaporama (cochez la case)

Il est 6 heures Rochefort-en-terre sommeille encore. Il est 6 heures le soleil se lève.



La cité est dotée au XII° siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les Seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le bourg se développe à partir du château et son nom apparait en 1260 sous la forme de Rupes castris. Il comporte de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante: dès le XIIe siècle la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays vannetais. Le domaine seigneurial s'étendait sur plus de 5000 hectares.

La châtellenie s'étendait sur une dizaine de paroisses; au sud celles de Limerzel, Questembert, Péaule, Caden fournissaient les ressources issues de la culture et de l'élevage; au nord celles de Pluherlin et Malansac le bois des Landes de Lanvaux; au centre se situait le bourg aux fonctions artisanales et commerçantes.

En mars 1793, le château fut pris par les chouans. Trois patriotes moururent au cours de la bataille. La commune a pris le nom Roche des Trois pendant quelques années. Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

En 1800, Rochefort est chef lieu de canton. Une activité industrielle s'y développe autour des ardoisières, des clouteries et tanneries. En 1892, la commune prend le nom de Rochefort en Terre. En 2009, la commune entre dans la communauté de communes de Questembert. A partir de 1903, Alfred Klots, propriétaire du château, invite des peintres dans la cité et met en place les activités touristiques.(Source wikipédia).